Ces lieux qui nous relient : « Atacama »…

Désert d’Atacama – Chili – Observatoire

2022 – en préparation

Résidence Arts & Sciences au Chili.

Ces lieux qui nous relient : « Mission O »…

Le Sel de l’Odyssée – Sicile – Juin 2021

2021

Mission O : oeuvre-voyage 

Il existe un point. Quelque part, au milieu de la Mer du milieu des Terres. Un point sublime où se concentrent toutes les odyssées du monde, ὀμφαλός θαλάσσης dit Homère : l’ombilic des mers.

La Mission O s’est donnée pour objet de le rejoindre à la voile. Pour aller là cueillir le sel qui nous manque. Et le partager.

Entre le 6 et le 12 Juin 2021, appareillant de Portorosa, l’expédition a mis le cap sur O, par-delà Charybde et Scylla, au sud de Syracuse.

A son bord, marins, scientifiques et artistes ont été ravir ce condensé d’odyssée, pour y recueillir la nuit, la brume, l’écume, et autres infimes indices pour les sceller en reliquaires. Et par-dessus tout le sel.

www.mission-o.org

Ces lieux qui nous relient : « Baïkal »…

Fresque réalisée dans le cadre du projet par les enfants de l’Ecole Maternelle de Suresnes (92). Cette fresque a été offerte au Baïkal lors de la Résidence.

2019/2021

Symposium humaniste sur les rives du lac Baïkal…

Errance poétique et humaine à la rencontre de la Terre et des Hommes.

15 individualités : des artistes – musiciens, plasticiens, contemporains, un photographe, un astrophysicien, un chef de cuisine étoilé, une anthropologue et un géographe… Réunis pour un dialogue entre humains et non-humains sur les rives d’un lac Sibérien en hiver…

Une résidence de 6 jours sur les rives du lac Baïkal en Sibérie méridionale : un « symposium » trans-disciplinaire.

Du 1er Mars 2020 au 7 Mars 2020.

Qu’il en résulte le désir de préserver la diversité et la beauté du monde.

Infos – Site Web du projet : www.symposium-baikal.org

Le projet « Anastomose »…

2021

Création originale musicale entremêlant polyphonie ancienne et improvisation orientale à la viole d’amour.

Fusionner la musique sacrée, ancienne, occidentale (notamment la polyphonie Renaissance) portée par un chœur d’hommes – 6 voix – et l’Orient porté par le violoniste Jasser Haj Youssef, d’origine tunisienne qui joue de la « viola d’amore », instrument baroque qu’il s’approprie de façon singulière…

En attente de possibilités de financement.

Le projet « SOL / SOS »…

Septembre 2019

Art & Sciences 

   

Au commencement, une démarche internationale trans-disciplinaire, artistique et scientifique, initiée par l’Université de Californie (UC DAVIS) et l’École Polytechnique en France.

Le projet ? Speed of Light Expedition (14 et 15 septembre 2019, Paris).

L’Expédition SOL s’appuie sur une expérience qui a marqué l’histoire des sciences.

Elle réunit des artistes, des designers, des scientifiques et le public pour produire des œuvres individuelles et collectives, le long des huit kilomètres définis par le physicien Hippolyte Fizeau dans son importante expérience menée en 1879 entre le Mont Valérien et Montmartre, expérience destinée au calcul de la vitesse de la lumière…

Conçue avec une précision incroyable, l’expérience de Fizeau fait partie du génie collectif, une vague de percées dans l’histoire qui a donné naissance à la théorie de la relativité d’Einstein et qui a introduit des changements de paradigme dans les sciences comme dans les arts. En tant que projet de recherche interdisciplinaire se déroulant dans la « ville lumière », l’expédition SOL exploite la dynamique de ce mouvement de génie collectif.

Le projet invite donc les collaborateurs à mener des recherches, à produire des œuvres d’art et à concevoir des jeux pour que le public puisse y participer, stimulant la recherche et les échanges.

L’association effets Désirables s’associe à cette démarche et à ce projet.

Dans le cadre du symposium présenté plus haut, la Chaire Arts & Sciences de Polytechnique s’associe à la Galerie HUS à Montmartre et à l’association Effets Désirables sur une proposition de l’économiste et chercheur Laurent Derobert et de l’association artistique Effets désirables pour apporter une réponse sur le thème des ombres avec un défilé participatif public intitulé « Speed Of Shadow expedition (SOS) » qui se tiendra à trois étapes du coucher du soleil le samedi 14 septembre 2019 à Montmartre…

+ d’infos : http://usefulfictions.ucdavis.edu/sol.html